Le Domaine agricole représente 35 hectares. Une moitié est consacrée à la culture de céréale et l'autre moitié est vouée à l'élevage de bovin.
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre d'exploitations agricoles se trouvent dans la région de la Double.
N'hésitez pas à aller découvrir leurs spécialités !
L’agriculture reste un secteur d’activité majeur dans la Double.
Elle représente aujourd’hui des milliers d'emplois directs.
Une agriculture performante et responsable (qualité des productions, savoir-faire et professionnalisme des agriculteurs), ont offert à cette région une renommée internationale.
 
Le Parcot, conservatoire de la Double
 
La commune d’Échourgnac, capitale de la Double, possède une ferme remarquable, acquise par le Conseil général de la Dordogne en 2004. Le site du Parcot bénéficie d’une double protection au titre des sites pittoresques et des monuments historiques. La ferme est composée d’une maison typiquement « doubleaude », d’une grange et d’un four. Les bâtiments ont été élevés en 1841 sur des constructions plus anciennes. On retrouve trace de propriétaires au XVIe siècle. La ferme est située non loin du grand étang de La Jemaye, qui draine plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an.
À la ferme du Parcot, le lieu est animé durant tout l’été. En dehors de la période estivale, les visites individuelles ou en groupe se font sur rendez-vous. Des causeries sont organisées, ainsi que des veillées, des conférences, des journées mycologiques, et l’on peut découvrir une importante collection d’outils anciens et d’objets utilitaires. On trouve sur le site du Parcot toutes les précisions utiles quant au programme d’activités. L’entrée est gratuite.

 

*** Ferme du Parcot, commune d’Échourgnac. Tél. 05 53 81 99 28.   www.parcot.org

 

Aller au haut